Retour en France et bilan de compétences

Retour en France et bilan de compétences

Le bilan de compétences : c’est quoi?

Le bilan de compétences est d’abord un bilan sur soi : à chaque moment de flou, période de transition (comme le retour en France) ou tournant professionnel important, il permet de faire le point avec un professionnel sur ses aspirations, ses expériences et ses compétences afin de réorienter sa carrière dans la bonne direction. Il répond aussi bien à des envies de changement en cas de lassitude dans son travail, qu’à des besoins plus vastes tels qu’une aspiration profonde à se reconvertir, une perte de repère due à une longue expatriation ou un retour à l’emploi après une période de non activité.

Le bilan de compétences est un format établi en France qui est bien reconnu par les entreprises et l’administration, dont Pôle Emploi qui propose des bilans sous certaines conditions aux demandeurs d’emploi. Il n’y a donc que du positif à entamer cette démarche qui permet à la fois d’être éclairé sur soi, de retrouver un nouveau souffle, de mettre les bons mots clés sur son profil et son parcours (important quand on se remet dans le bain de la culture francaise) et de prouver aux employeurs sa profonde motivation à aller de l’avant.

Le bilan de compétences n’est pas un processus lourd comme la VAE (il ne mène à aucune certification officielle, il s’agit uniquement d’un outil d’aide et d’accompagnement). Il se réalise en trois étapes : une phase préliminaire de présentation des outils d’évaluation et d’analyse de vos besoins ; une phase d’investigation plus profonde où le conseiller évalue plus en détail vos compétences et vos aspirations ; une phase de conclusion qui permet d’entendre le résultat de l’évaluation et de discuter des prochaines étapes pour mettre en place le projet professionnel.

Plusieurs organismes publics et privés proposent des bilans de compétences:

Notre équipe de prestataires spécialisés dans les parcours nomades sont à votre écoute pour accompagner votre reconversion professionnelle, qu’il s’agisse d’affiner votre projet ou de vous aider à y voir plus clair. Nous proposons des bilans de compétence à distance pour les personnes expatriées ou déjà revenues, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour des informations plus détaillées sur la reconversion professionnelle post-retour, consultez le Guide du retour en France pour bénéficier de tous les retours d’expérience de notre communauté.