A propos de « Retour en France »

« Retour en France », c’est quoi ?

Ce projet est le fruit d’un travail de recherche personnel entrepris par Anne-Laure Fréant suite à son retour du Québec en 2014. Depuis le projet s’est développé avec la création du site retourenfrance.fr, d’une communauté d’entraide sur Facebook (environ 13 000 membres), une mission de consultation pour le ministère des affaires étrangères (2015, 2016, 2017, 2018) pour la création et la maintenance du Simulateur « Retour en France », le Guide du retour en France (troisième édition), des interventions régulières dans les médias ainsi qu’un travail sur un projet de compte mobilité associé à un observatoire de la mobilité des Français présenté dans le cadre de la consultation citoyenne menée par la députée Anne Gennetet en 2018.

 

Missions et objectifs

« Retour en France » a été créé dans un esprit citoyen pour documenter le sujet des migrations de retour en France, face au manque d’informations disponibles. Les objectifs ont été depuis le début : la production de données et de savoir scientifique sur le sujet du retour, la diffusion et la vulgarisation de ce savoir auprès du grand public, l’intervention auprès des institutions publiques et dans les médias. Notre positionnement est résolument en faveur du service public et de la réflexion sur la mobilité comme enjeu de société.

Nous accordons une place particulière à l’émancipation citoyenne qui doit, à notre sens, constituer la première priorité en matière d’accompagnement à la mobilité internationale. Les « nomades » contemporains ne sont plus les expatriés d’hier. Les chiffres confirment l’émergence de nouvelles logiques migratoires, basées aussi bien sur des stratégies professionnelles que sur des envies de découverte, d’émancipation, d’autonomie, des logiques familiales ou éducatives. Il est nécessaire que la France s’intéresse enfin à son émigration, de manière pragmatique et surtout bienveillante.

Les « Français de l’étranger » sont méconnus, parfois mal vus, des sédentaires et de nos institutions. Loin d’être les nantis comme l’image qu’on en donnait à l’époque coloniale, ils sont jeunes entrepreneurs, retraités, voyageurs en quête de sens, esprits créatifs, entreprenants, curieux, étudiants. Citoyens du monde aux parcours divers. Parler de « Français de l’étranger » n’a plus de sens aujourd’hui, nous en sommes convaincus. C’est de mobilité des Français qu’il faut parler, car la communauté ne fait plus « classe sociale » comme par le passé.

Le retour et ses difficultés sont révélateurs de ces nouvelles dynamiques. Beaucoup de personnes sont en difficulté chaque année, sans logement, sans argent, sans travail. Pour certains la réinsertion professionnelle va nécessiter un effort de réinvention total pouvant durer plusieurs années. Elles doivent tout reconstruire ou partiellement se réinventer, sans toujours trouver l’écoute et l’ouverture d’esprit face au récit de leur expérience. Si les « revenus » ont leur part de responsabilité dans la réussite de leur retour, n’oublions pas que les structures en place et la culture dominante aussi.

Au-delà de la gestion de l’urgence, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de construire une pensée sur ces dynamiques contemporaines méconnues affectant pourtant des dizaines de milliers de personnes chaque année.

 

L’EQUIPE

Anne-Laure Fréant

Anne-Laure Fréant

Fondatrice

Anne-Laure est géographe et chercheuse universitaire. Après des études à Paris, Montpellier et Montréal, elle a rejoint la startup Hopper en tant que chef de projet éditorial. Revenue en France en 2014, le projet « Retour en France »  lui a permis d’inventer un nouveau parcours professionnel. Un retour à la recherche académique est prévu à la rentrée 2018 avec un doctorat sur les migrations de retour en France.

David Calderini

David Calderini

Directeur technique

Ingénieur de formation, David a réalisé l’ensemble des supports techniques pour le projet Retour en France. A la fois conseiller stratégique, directeur technique et développeur, il a joué un rôle de chef de projet et de soutien moral infaillible pour mener à bien ce projet. Président du Digital Village de Seine-et-Marne, David est aujourd’hui entrepreneur et consultant en gestion de projet numérique, innovation et marketing digital.

Marie-Cécile Paccard

Marie-Cécile Paccard

UX Designer

UX designer, conférencière, auteur, Marie-Cécile a construit l’ensemble de l’identité visuelle du site retourenfrance.fr ainsi que du Guide du retour en France et de notre gamme de ebooks. Professionnelle aguérie doublée d’une personnalité généreuse, intelligente et créative, Marie-Cécile travaille aussi sur la prévention du burnout, la réinvention de soi à l’ère numérique et collabore à de nombreux projets digitaux.

Des questions ? Contactez-nous

13 + 10 =