La petite histoire

Retour en France est une initiative citoyenne, créée par Anne-Laure Fréant après son retour du Canada en 2013.

Face à ses propres difficultés, Anne-Laure a mené des recherches approfondie sur tous les aspects du retour (administratifs, mais aussi psychologiques et professionels), puis elle a publié le résultat sur un site. La première version de retourenfrance.fr était née !

Depuis, avec l’aide précieuse de David Calderini à la technique, le site a été amélioré, il s’est enrichi progressivement pour refléter les évolutions du projet initial. Anne-Laure a par la suite écrit un livre, le Guide du retour en France, désormais remis à jour plusieurs fois par an.

Une communauté d’entraide de 9 000 membres existe sur Facebook depuis 2015. Entre temps, Anne-Laure est devenue consultante pour le Ministère des Affaires Etrangères sur le simulateur gouvernemental « Retour en France ».

Nos réflexions sur la mobilité et le nomadisme contemporain ont été évoquées dans plusieurs articles sur les média sociaux qui ont connu une forte diffusion, faisant d’Anne-Laure l’auteur numéro 3 en 2016 sur Medium France. Le sujet du retour, et avec lui celui de la confrontation entre les cultures d’ailleurs et la culture d’ici, semble faire écho auprès de beaucoup de gens, de tous horizons, de tous âges et de toutes professions.

Cette réflexion sur le retour en son pays nous a emmené beaucoup plus loin que nous le pensions. La mobilité est aussi une remise en question de nos identités contemporaines, au nomadisme d’aujourd’hui, aux nouveaux modes de vie et de travailler qui remettent en question nos attaches familiales, territoriales, spirituelles et professionnelles.

 


Revenir en France après la vie à l’étranger : la galère silencieuse des expatriés Français

 

Penser autrement : les effets méconnus d’une expérience à l’étranger sur l’intelligence

S’expatrier, revenir, recommencer : La vie nomade et la réinvention de soi

Anne-Laure Fréant

Anne-Laure Fréant

Fondatrice et directrice

Anne-Laure est géographe et chercheuse universitaire de formation. Après des études à Paris, Montpellier et Montréal, elle a rejoint la startup Hopper en tant que chef de projet éditorial. Revenue en France en 2014, le projet « Retour en France », l’écriture du Guide du retour en France, l’animation de la communauté et la recherche l’occupent à temps plein depuis.

David Calderini

David Calderini

Directeur technique

Ingénieur de formation, David a réalisé l’ensemble des supports techniques pour le projet Retour en France. A la fois conseiller stratégique, directeur technique et développeur, il a joué un rôle de chef de projet et de soutien moral infaillible pour mener à bien ce projet. Président du Digital Village de Seine-et-Marne, David est aujourd’hui entrepreneur et consultant en gestion de projet numérique, innovation et marketing digital.