A propos de « Retour en France »

C’est quoi ?

« Retour en France » a été créé dans un esprit citoyen pour documenter le sujet des migrations de retour en France, face au manque d’informations disponibles. Les objectifs ont été depuis le début : la production de données et de savoir scientifique sur le sujet du retour, la diffusion et la vulgarisation de ce savoir auprès du grand public, l’intervention auprès des institutions publiques et dans les médias. Notre positionnement est résolument en faveur de l’intérêt général ! 

C’est financé comment ?

« Retour en France » est un projet indépendant. Les ventes du guide du retour nous permettent de financer ce site (hébergement, nom de domaine, maintenance), le travail de mise à jour annuel du guide (entre deux et trois semaines de travail sont requises) et le temps passé à répondre aux questions des « rentrant.es » adressées par mail sur leurs situations, ainsi qu’aux journalistes qui souhaitent réaliser une émission ou un article sur le sujet du retour.

Avec quel mot d’ordre ?

Les « Français de l’étranger » sont méconnus, parfois mal vus, des sédentaires et de nos institutions. Loin d’être les nantis comme l’image qu’on en donnait à l’époque coloniale, ils et elles sont aussi touchés par une forme de précarité associée à une mobilité de plus en plus « auto-entreprise » et sans filets. Parler de « Français de l’étranger » n’a plus de sens aujourd’hui, nous en sommes convaincus. C’est de mobilité des Français.es qu’il faut parler, car la communauté ne fait plus « classe sociale » comme par le passé. Au-delà de la gestion de l’urgence et des sujets strictement administratifs, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de construire une pensée sur ces dynamiques, et surtout une sociologie de la mobilité internationale en France.

 

C’est qui ?

Anne-Laure Fréant

Anne-Laure Fréant

Editorial et recherche

Anne-Laure Fréant est géographe de formation. Après des études à Montréal, elle rejoint la startup Hopper en tant que data editor et découvre les métiers du numérique. Revenue en France en 2014, elle crée retourenfrance.fr et devient consultante pour le SGMAP puis le Ministère des Affaires Étrangère. En Janvier 2020, Anne-Laure rejoint Etalab, le service du Premier Ministre en charge de l’ouverture des données publiques, en tant que data editor.

David

David

Directeur technique

Ingénieur de formation, David a réalisé l’ensemble des supports techniques pour le projet Retour en France. A la fois conseiller stratégique, directeur technique et développeur, il a joué un rôle de chef de projet et de soutien moral infaillible pour mener à bien ce projet.

Marie-Cécile Paccard

Marie-Cécile Paccard

UX Designer

UX designer, conférencière, auteur, Marie-Cécile a contribué à construire l’identité visuelle du site retourenfrance.fr ainsi que du Guide du retour en France. Marie-Cécile travaille aussi sur la prévention du burnout, la réinvention de soi à l’ère numérique et collabore à de nombreux projets digitaux.

D'autres questions ? N'hésitez pas à nous écrire !

10 + 5 =