Coronavirus et retour en France : des pistes pour s’informer

par | Mar 20, 2020 |

La situation exceptionnelle de fermeture des frontières et de confinement obligatoire dans de nombreux pays liée à l’épidémie de Coronavirus est inédite. C’est une situation particulièrement délicate à gérer pour les personnes vivant à l’étranger pour qui peuvent s’ajouter la peur d’ « être coincés », de ne pas pouvoir rentrer et de ne pas savoir à quelle échéance se terminera le confinement. Nous présentons ici quelques éléments essentiels d’information pour celles et ceux qui souhaitent rentrer en France ou qui vivent à l’étranger :

 

Une FAQ complète est disponible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères

Le rapatriement des voyageurs

Le Ministère des Affaires Etrangères a annoncé la mise en place de solutions de rapatriement pour les Français.es coincé.es à l’étranger alors qu’ils étaient en situation de séjour temporaire ou de vacances. C’est notamment le cas au Maroc où plus 7 000 personnes sont bloquées dans les aéroports depuis plusieurs jours.

Les situations étaient traitées au cas par cas dans les premiers jours des quarantaines, mais le Quai d’Orsay a annoncé Mercredi 18 mars un plan global de rapatriement par voie aérienne, en partenariat avec Air France. Des avions seront affrétés en fonction des priorités et des urgences locales pour permettre à chacun de réserver un billet de retour.
Pour faciliter leur retour, le Ministre a demandé à toutes les compagnies aériennes et aux tour- opérateurs et voyagistes de participer à cet effort collectif exceptionnel, en maintenant aussi longtemps que possible leurs lignes ouvertes vers la France, et en modérant leurs prix.

 

En l’attente d’un rapatriement, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères J-B. Lemoyne a annoncé la création d’une plateforme d’entraide entre Français.es résidant à l’étranger et voyageurs afin d’héberger les personnes coincées :

 

Pour nos compatriotes qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement, nous venons de mettre en place un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir.

Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible ici : http://www.sosuntoit.fr/

 

Le confinement des personnes installées à l’étranger

 

Le Quai d’Orsay recommande en revanche aux personnes installées à l’étranger de ne pas revenir avant la fin du confinement :

A l’inverse, les Français ayant leur résidence habituelle à l’étranger sont encouragés à ne pas revenir en France. Ceux qui vivent en dehors de l’Union européenne sont invités, « dans les trente jours à venir, à éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national ». Ceux qui vivent dans un pays membre de l’UE sont également encouragés à ne pas effectuer de déplacements intra-européens.

Cette situation peut être génératrice de peurs ou de difficultés liées à la séparation avec la famille ou à l’incapacité de savoir que l’on peut revenir en cas de problème (pour soi, sa famille ou ses proches, à l’étranger comme en France). Ces inquiétudes sont légitimes et partagées par beaucoup de personnes à l’heure actuelle : n’hésitez pas à rester aussi connecté.es que possible via les réseaux sociaux à vos proches en France et à l’étranger, à partager vos inquiétudes sur notre groupe Facebook d’entraide (ou tout autre groupe de soutien qui vous convient), et à vous faire connaître auprès du consulat local si vous avez besoin d’aide.

 

A qui s’adresser ?

 

Il existe un centre de crise du Quai d’Orsay joignable au (+33) 01 53 59 11 00.


Il est sinon recommandé de contacter l’ambassade de France ou le consulat et de s’inscrire en ligne sur ARIANE pour recevoir en temps réel des alertes et notifications sur l’évolution de la situation. Les administrations consulaires sont mobilisées et continuent d’assurer le service public consulaires à l’étranger.

Pour connaître les vols disponibles pour rentrer, par pays, consultez aussi les comptes twitter et facebook des différentes ambassades qui diffusent l’information en temps réel.

Enfin la communauté « Retour en France » est à vos côté particulièrement durant toute cette crise : n’hésitez pas à rejoindre la communauté d’entraide, à consulter nos ressources et à nous écrire (contact @ retourenfrance.fr).

La majorité des psychologues poursuivent les téléconsultations. N’hésitez pas à parcourir notre annuaire et à prendre contact avec des professionnels si vous en ressentez le besoin. Notre annuaire comprend aussi une liste de médecins généralistes polyglottes à Paris.