Le simulateur “Retour en France”

Le simulateur “Retour en France”

Le simulateur du Ministère des Affaires Etrangères

Suite au rapport de la sénatrice Hélène Conway Mouret publié en Juillet 2015 sur “Le retour des Français en France”, dans le cadre duquel l’équipe de Retour en France a été auditionnée parmi beaucoup d’autres experts, plusieurs recommandations ont été formulées pour faciliter le guidage administratif des personnes qui reviennent en France.

Premier rapport sur le sujet à s’intéresser au “parcours usager” dans son ensemble, le travail du cabinet de madame Conway Mouret, couplé à une analyse qualitative et quantitative menée par le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique), a permis d’enfin faire émerger les difficultés (voire les absurdités) administratives auxquelles les citoyens de France sont souvent confrontés en revenant chez eux.

Parmi les recommandations émises à la fin du rapport figurait une mesure sur la création d’un outil numérique qui puisse orienter chaque personne en fonction de sa situation spécifique avant et après le retour. La réalisation de cet outil a été confié au SGMAP et à la Direction des Français de l’Etranger, notre fondatrice Anne-Laure Fréant a été appelée en tant que consultante sur le “parcours usager” et le contenu de l’outil (comment structurer les questions, et quelles réponses y apporter).

Une première version de l’outil a été mise en ligne en Février 2016. L’outil est mis à jour chaque trimestre.

Pour accéder au simulateur : retour-en-france.simplicite.fr

Pour des informations plus détaillées sur l’aspect administratif du retour en France, consultez le Guide du retour en France pour bénéficier de tous les retours d’expérience de notre communauté.

Compétences

, ,

Posté le

3 février 2017