Le Guide du retour en France 2018

Le Guide du retour en France est un ouvrage pratique et accessible de 207 pages qui rassemble tout ce qu’il faut savoir pour préparer et bien vivre son retour. Fruit de trois ans de recherches, d’écriture et de révisions constantes, le guide se divise en trois sections : un chapitre sur la dimension humaine et psychologique, un guide administratif et un chapitre sur l’emploi et la poursuite de carrière post-retour en France. Une bible indispensable pour tous ceux qui vont faire ce beau voyage qu’est le retour au pays. Par Anne-Laure Fréant, géographe, fondatrice de retourenfrance.fr et consultante pour le ministère des affaires étrangères.

Pages

Liens utiles

Heures de travail

Chapitres thématiques

Dans le guide…

Des infos concrètes

Formulaires, adresses, bons plans, checklists administratives, avec tous les liens directs.

Une réflexion de fond

Les clés pour comprendre le rapport ambigu de la société française avec ses expatriés.

Une aide psychologique

Un savoir scientifique récent vulgarisé et accessible en matière de psychologie des transitions psychosociales et culturelles

Un savoir collaboratif

Les recherches menées pour réaliser ce guide sont fondées sur des dizaines de cas concrets récents.

Une expertise unique

L’auteure du guide a été mandatée par le gouvernement pour réaliser les contenus du simulateur « Retour en France ». Son travail de recherche et de vulgarisation a été reconnu par la Sénatrice Conway-Mouret et le directeur des Français de l’Etranger.

Des dizaines de ressources

Associations pour l’emploi, réseaux multiculturels, communautés, bonnes adresses… sur mesure pour les besoins de ceux qui reviennent.

Téléchargez vite votre guide

Les chapitres

DImension humaine, guide administratif, vie professionnelle

Guide pratique et concret mais aussi ancré dans un savoir scientifique et une réflexion de fond sur la mobilité d’aujourd’hui, l’ouvrage aborde trois grands aspects du retour : la dimension humaine et psychologique, les aspects administratifs et la vie professionnelle. Le retour y est abordé comme une transition de vie complexe, qu’il soit provisoire ou définitif. Le guide fournit ainsi une éclairage précieux accessible tout en s’adressant à une grande diversité de publics « mobiles » : expatriés, conjoints, immigrés, voyageurs, entrepreneurs, PVTistes, volontaires internationaux…

Chapitre 1 : La dimension humaine

Faut-il parler de « choc culturel inversé »? Qu’est-ce que le stress d’acculturation? Quels sont les défis émotionnels, psychologiques et relationnels qui attendent les « revenus » ? Comment faire pour de son retour un renouveau positif et une source d’épanouissement personnel ?

Chapitre 2 : Guide administratif

Par où commencer lorsqu’on veut revenir en France ? Ce chapitre fait un tour d’horizon exhaustif de toutes les démarches à effectuer en matière de sécurité sociale, assurance chômage, retraite, scolarité, formalités douanières, juridiques, fiscales, etc.

Chapitre 3 : Vie professionnelle

Le point sur toutes les difficultés, opportunités, réseaux, bons plans à connaître en France en matière de recherche d’emploi, poursuite de carrière, reconversion professionnelle…. On parle aussi entrepreneuriat, réseaux, coworking et culture professionnelle.

Les offres

Des questions concernant le guide ?

À propos de l’auteur

Have you met … Anne-Laure ?

Anne-Laure Fréant

Géographe de formation, Anne-Laure Fréant a découvert l’international par les études (master 2 puis doctorat à l’Université du Québec). L’aventure s’est prolongée pour le travail dans une start-up américano-québécoise, mais s’est arrêtée pour cause de fin de visa. Après un retour difficile, Anne-Laure a créé le site retourenfrance.fr et le groupe facebook d’entraide pour le retour en France. Son projet a été remarqué par le gouvernement qui fait appel à ses services pour travailler sur le simulateur « Retour en France ». Anne-Laure assure toujours la maintenance de l’outil pour le ministère des affaires étrangères pour l’année 2017 et prépare actuellement une thèse sur le sujet des migrations de retour en France prévue pour la rentrée 2018.