Le Guide du retour en France

Revenir dans son pays n’est pas un voyage comme les autres. Les « migrations de retour » et le processus d’acculturation qui les accompagne comportent autant d’enjeux interculturels que les migrations vers l’étranger, mais font l’objet de moins de recherche et demeurent méconnues.

En France, il n’existe pas de données publiques exhaustives sur la mobilité internationale de retour. La problématique qui concerne entre 150 000 et 250 000 personnes par an mais reste dans l’angle mort de l’action publique, malgré des rapports de plus en plus détaillés sur le sujet (2015, rapport Conway-Mouret, 2018, rapport Genetet).

Depuis 2015, retourenfrance.fr édite et remet à jour le guide du retour en France, comme manuel d’auto-assistance à l’attention de tous les publics concernés par le retour. Il se divise en trois chapitres : une réflexion sur les enjeux psycho-sociaux du retour, un guide administratif complet et un ensemble de ressources sur la poursuite de la vie professionnelle après le retour en France.

Pages

Liens utiles

Mises à jour

Chapitres thématiques

Dans le guide…

Des infos concrètes

Formulaires, adresses, bons plans, checklists administratives, avec tous les liens directs.

Une réflexion de fond

Les clés pour comprendre le rapport ambigu de la société française avec ses expatriés.

Une aide psychologique

Un savoir scientifique récent vulgarisé et accessible en matière de psychologie des transitions psychosociales et culturelles

Un savoir collaboratif

Les recherches menées pour réaliser ce guide sont fondées sur des dizaines de cas concrets récents.

Une expertise unique

L’auteure du guide a été mandatée par le gouvernement pour réaliser les contenus du simulateur « Retour en France ». Son travail de recherche et de vulgarisation a été reconnu par la Sénatrice Conway-Mouret et le directeur des Français de l’Etranger.

Des dizaines de ressources

Associations pour l’emploi, réseaux multiculturels, communautés, bonnes adresses… sur mesure pour les besoins de ceux qui reviennent.

Télécharger la table des matières

Les offres

Plus qu’un achat… une contribution engagée !

Les ventes du Guide du retour en France sont la principale source de financement du projet « retour en France ». En achetant le guide pour vos besoins ou ceux de vos proches, vous nous aidez à conserver l’indépendance de ce projet vis-à-vis de toute contrainte publicitaire ou commerciale. Grâce à votre action, nous pouvons poursuivre la mise à jour et la maintenance de ce site, et accorder du temps pour la recherche sur les migrations de retour (récolte et analyse de données, production d’études inédites, publication d’un essai grand public -horizon 2022- réalisation d’entretiens, archivage, bibliographie, écriture d’articles de blog, sensibilisation, etc.). Nous ne faisons pas d’appel aux dons, considérant que ce n’est pas aux personnes en demande d’aide de financer cette aide. Un grand merci d’avance pour votre confiance !

À propos de l’auteur

Have you met … Anne-Laure ?

Anne-Laure Fréant

Anne-Laure Fréant est géographe de formation. Après des études à Paris 1, Montpellier 3 et à l’Université du Québec à Montréal, elle rejoint la startup Hopper à Montréal en tant que data editor et découvre les métiers du numérique. Revenue en France en 2014, elle créé retourenfrance.fr et devient consultante pour le SGMAP puis le Ministère des Affaires Etrangères sur la conception et la maintenance du simulateur « Retour en France ». En 2019 elle accompagne le Conseil Départemental du Val-de-Marne dans le cadre du lancement de la plateforme de participation citoyenne de la collectivité. En 2020, Anne-Laure rejoint Etalab, le service du Premier Ministre en charge de l’ouverture des données publiques, en tant que data editor. Son parcours de chercheuse indépendante sur le sujet des migrations de retour et de la mobilité se poursuit en parallèle.