Histoire de ce service numérique public particulier
Suite au rapport de la sénatrice Hélène Conway Mouret publié en Juillet 2015 sur “Le retour des Français en France”, dans le cadre duquel l’équipe de Retour en France a été auditionnée parmi beaucoup d’autres experts de la mobilité internationale, plusieurs recommandations ont été formulées pour faciliter le guidage administratif des personnes qui reviennent en France.
Premier rapport sur le sujet à s’intéresser au “parcours usager” dans son ensemble, le travail du cabinet de madame Conway Mouret, couplé à une analyse qualitative et quantitative menée par le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique), a permis d’enfin faire émerger les difficultés (voire les absurdités) administratives auxquelles les citoyens de France sont souvent confrontés en revenant chez eux.
Parmi les recommandations émises à la fin du rapport figurait une mesure sur la création d’un outil numérique qui puisse orienter chaque personne en fonction de sa situation spécifique avant et après le retour. La réalisation de cet outil a été confié au SGMAP et à la Direction des Français de l’Etranger. Anne-Laure Fréant, fondatrice de retourenfrance.fr, a été appelée en tant que consultante sur le “parcours usager” et le contenu de l’outil (comment structurer les questions, et quelles réponses y apporter), afin de porter le point de vue des usagers lors du retour en France et de faire en sorte que le service réponde à un maximum de cas de figure.
Une première version de l’outil a été mise en ligne en Février 2016. Plusieurs milliers de visiteurs l’avaient déjà utilisé un an plus tard.
Où trouver ce service en ligne ?
L’outil a fait l’objet de mises à jour éditoriales trimestrielles par nos soins, en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, jusqu’à son basculement en 2020 au sein des services de la DILA qui gère le site service-public.fr. L’outil a été adapté à ce nouveau site et est désormais accessible sur cette page: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43958
En fonction de votre situation personnelle, familiale, professionnelle, du pays duquel vous revenez et de la durée de votre séjour à l’étranger, l’outil fournit en réponse une liste d’administrations à contacter, de formulaires à remplir et un calendrier structuré afin de vous aider à préparer au mieux votre retour.
Ce service ne se substitue pas aux services consulaires auprès de qui vous pouvez prendre rendez-vous avant votre retour de l’étranger afin d’être orientés si besoin.
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