Où vivent les lecteurs du Guide du retour en France ?

par | Mai 27, 2018

Pourquoi s’intéresser à la provenance géographique des lecteurs du Guide du retour en France ?

Comme nous le constatons depuis le début de notre travail de recherche et de récolte de données sur le retour en France, il existe justement peu de matériel disponible. La seule source de données concernant les « Français établis hors de France » est le registre du même nom, sur lequel l’inscription est facultative. Une fraction importante de la mobilité des citoyens français échappe donc à la connaissance publique.

 

En l’attente qu’un observatoire de la mobilité voit le jour (une proposition que nous portons auprès des pouvoirs publics), il existe des sources de données secondaires qu’il est possible de recouper pour avoir des informations plus fiables que celles récoltées par les divers sondages en ligne ponctuellement réalisés par des organismes privés ou des acteurs politiques.

A notre modeste échelle, il est possible de réaliser quelques observations sur la base de donnée des lecteurs du guide du retour en France 2018. Voici donc quelques données sur la localisation géographique des personnes qui ont fait l’acquisition de notre guide version ebook entre le premier Janvier 2018 et le 27 Mai 2018.

Les biais possibles sont connus : petite taille de l’échantillon, exclusion des personnes n’ayant pas accès à internet ou un faible niveau de connaissance/familiarité avec le digital puisque notre ouvrage ne peut s’acheter qu’en ligne, sur-représentation de nos actions en France puisque c’est là que nous sommes établis.

 

Où sont les lecteurs du guide du retour en France ?

 

Au-delà des biais connus, on retrouve dans la répartition de nos lecteurs une sur-représentation de l’Europe, ce qui correspond à la répartition connue des Français de l’étranger dont la moitié serait installée en Europe. Les Français les plus intéressés par notre ouvrage se trouvent donc d’abord en France, puis au Canada, puis aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, en Irlande et en Suisse. Viennent ensuite Honk-Hong, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Afrique du Sud.

 

 Si ces quelques chiffres ne nous permettent pas d’apporter un éclairage vraiment précis sur le sujet du retour, il est intéressant de constater qu’environ 24% des lecteurs du guide sont déjà en France au moment de l’achat. On peut donc supposer qu’ils sont déjà rentrés et que pour eux, les problèmes concernant le retour se sont peut-être révélés après coup.
On en déduit que 76% des lecteurs sont dans une démarche d’anticipation de leur retour en France, bien qu’il soit impossible d’après nos données de déduire le délai de cette préparation (est-ce un achat de dernière minute quelques jours avant de prendre l’avion, ou une lecture de préparation plusieurs semaines avant de revenir ?).
Pour compléter ces données , nous travaillons actuellement à la réalisation d’une étude de suivi longitudinal qui permettrait de connaître les trajectoires et les profils des personnes revenues en 2016 et en 2017 deux, trois, quatre et cinq ans après leur retour. Nous pourrions ainsi apporter des données véritablement inédites puisqu’à l’heure actuelle il n’existe pas d’outil permettant de faire un tel suivi post-retour en France. Rejoignez notre page Facebook pour être tenu informé des prochaines parutions à ce sujet ou pour participer vous-même aux études en cours !

Le Guide du retour en France

Retrouvez l’ensemble de notre expertise sur le retour en France (administration, emploi, psychologie, citoyenneté, et bien plus) dans notre ouvrage de référence : le Guide du retour en France. Plus de deux-cent pages, remis à jour chaque année depuis sa création en 2016. Par Anne-Laure Fréant, fondatrice de Retourenfrance.fr et consultante pour le Ministère des Affaires Etrangères.